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Soutenance de thèse pour les candidats au Mastère MP-TAU

Quatre cadres de l’administration ivoirienne, professionnels et acteurs des transports urbains, de la 3ème promotion des auditeurs en Mastère Professionnel Transport et Aménagement Urbain (MP-TAU), ont soutenu leurs thèses professionnelles.

Abidjan, le 30 septembre 2024

Ces soutenances se sont déroulées mardi 24 septembre 2024 à l’antenne délocalisée de l’INP-HB d’Abidjan Cocody Bonoumin et marquent l’aboutissement de 15 mois de formation.

La formation au MP-TAU initié par l’INP-HB, en collaboration avec l’École Nationale des Ponts et Chaussées (ENPC) de Paris, bénéficie de l’appui du Projet de Mobilité Urbaine d’Abidjan (PMUA), qui accorde un financement pour un total de 30 bourses.

Les 4 thèmes soutenus par les auditeurs

  • Le premier thème de ces soutenances a traité la question de l’intégration du système de billettique des transports publics à Abidjan, précisément de la contribution à la mise en place d’un Porte-monnaie Transport.
  • Concernant le deuxième auditeur, il a exposé sur le système d’Aide à l’Exploitation et Information Voyageurs (SAEIV) de la SOTRA, comme solution aux difficultés de déplacement de sa clientèle, avec un focus sur le cas de la ligne 22.
  • Quant au troisième auditeur, il a présenté une proposition de solutions pour la gestion des déplacements et des données de mobilité dans le Grand Abidjan.
  • Enfin, le quatrième auditeur a étudié la vidéo-verbalisation des infractions dans la lutte contre les accidents de la route à Abidjan.


A ce jour, un total de 20 cadres du secteur des transports dont 10 femmes ont bénéficié d’une bourse du PMUA pour cette formation.
Sur cet effectif, un total de 8 auditeurs boursiers du PMUA ont été déclarés admis depuis 2021. Les 12 autres auditeurs continuent de suivre les formatons à l’INPHB de Yamoussoukro, à raison d’une semaine de cours par mois.

Pour rappel, le Mastère Professionnel Transport et Aménagement Urbain (MPTAU) est ouvert aux cadres de l’administration publique, des collectivités territoriales et du secteur privé, impliqués dans les transports de masse de personnes et de l’aménagement urbain, titulaires d’un diplôme d’ingénieur ou de Master 2, niveau Bac+5 ou disposant d’une formation initiale d’un niveau Bac+4 et d’une expérience professionnelle de 3 ans minimum.

Cet appui du PMUA fait partie intégrante de sa quatrième composante qui traite de la question de ‘’développement du capital humain et soutien opérationnel’’, précisément de ‘’l’appui au développement des compétences du secteur des transports urbains’’.